L’Assemblée nationale zambienne a adopté à l’unanimité, le lundi 15 décembre 2025, le projet de loi n° 7 de 2025 portant modification de la Constitution.
Zambie : le Parlement modifie la Constitution à l’unanimité
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
La modification de la Constitution de la Zambie a été adoptée par 135 voix pour, aucune contre et aucune abstention alors que la procédure exige une majorité des deux tiers à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Information, Cornelius Mweetwa, y a vu vote de confiance envers le président Hakainde Hichilema : « Ce qui s’est passé est remarquable et significatif, car les parlementaires ont uni le pays aujourd’hui… Ils ont convenu que la Zambie est plus grande que leurs membres », a-t-il déclaré. La promulgation du chef d’Etat est attendue pour l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution.
La loi n° 7 de 2025 portant modification de la Constitution zambienne introduit des réformes structurelles majeures, notamment l’augmentation du nombre de sièges au Parlement, l’introduction de la représentation proportionnelle et la révision des règles applicables aux collectivités locales. Les principaux changements comprennent l’augmentation du nombre de députés élus, qui passe de 156 à 211, pour prendre en compte le redécoupage des circonscriptions. Ceci implique la création de sièges à la proportionnelle destinés aux femmes, aux jeunes et aux personnes handicapées.
De même, cette modification instaure un système de représentation proportionnelle mixte, où les députés de circonscription seraient élus au scrutin majoritaire uninominal à un tour, tandis que les sièges supplémentaires seraient attribués en fonction du pourcentage de voix obtenues par chaque parti. Concernant les élections partielles et les sièges vacants, l’amendement stipule qu’aucune élection partielle ne peut être organisée dans les 180 jours précédant une élection générale et précise les procédures en cas de démission, d’inéligibilité et de décès. Il supprime également la limitation à deux mandats pour les maires et les présidents de conseil et harmonise la durée des mandats des parlementaires et des conseils locaux à cinq ans.
Hervé Chabi