Le kenyan Sebastian Sawe a remporté deux marathons en 2025. Ce qui a surement pesé lourd dans sa désignation comme ‘’Athlète masculin hors stade de l’année’’ aux World athletics awards.
World athletics awards 2025 : Sebastian Sawe, sacré roi des marathons
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Le Kényan Sebastian Sawe a vu ses performances sur le marathon en 2025 récompensées. Sawe s’est imposé en avril au marathon de Londres en 2 h 02 min 27 s, puis en septembre au marathon de Berlin en 2 h 02 min 16 s, performance la plus rapide de la saison et victoire remportée avec près de quatre minutes d’avance sur ses concurrents. L’athlète de 29 ans a ainsi remporté ses trois seules courses sur la distance jusqu’à présent, chacune en dessous de 2 h 03 min, un parcours presque parfait qui a consolidé sa réputation sur le circuit mondial.
Lors de la cérémonie de remise des prix organisée par World athletics, le coureur kényan a confié sa fierté d’être reconnu pour ses succès à Londres et Berlin, deux des marathons majeurs les plus prestigieux du circuit international. « Je suis très heureux d’être ici, cela compte beaucoup pour moi. Cela montre que le travail que j’ai accompli cette année a été reconnu, et j’apprécie vraiment cela », a-t‑il déclaré.
Les World athletics awards 2025 se sont tenus le dimanche 30 novembre 2025 à Monaco, en France, lors d’une cérémonie où les meilleurs athlètes de la saison ont été distingués dans plusieurs catégories.
Luc Tossou