Le royaume du Maroc n’a pas lésiné sur les moyens en matière de sécurité dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui démarre dans quelques jours.
Maroc 2025 : 6000 caméras et 75 sites placés sous vidéosurveillance
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Parée au démarrage de la Can 2025 le 21 décembre, la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn) a renforcé son dispositif de sécurisation urbaine en mettant à profit les technologies de surveillance et de commandement. Un système de vidéosurveillance intelligente a été déployé dans plusieurs grandes villes du royaume, dont Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir, ainsi que dans des villes à vocation régionale telles que Béni Mellal, Oujda, Tétouan, Meknès, Errachidia, Ouarzazate et Guelmim. Ce dispositif vise à améliorer la prévention des incidents, la gestion en temps réel des flux et la rapidité des interventions policières, en particulier lors des rassemblements de grande ampleur.
A cela, il faut ajouter la généralisation de 6.000 caméras mobiles, équipées de plateformes de gestion et d’enregistrement. Ces équipements couvrent 75 sites prioritaires, notamment les principaux axes reliant les villes hôtes de la Can, tels que Rabat–Casablanca, Marrakech–Agadir et Fès–Tanger, identifiés comme zones sensibles en matière de mobilité et de sécurité. L’ensemble des stades accueillant des compétitions continentales a été doté d’un commissariat de police intégré, ainsi que d’une salle de commandement et de coordination. Ces structures permettent d’assurer une gestion centralisée des interventions sécuritaires à l’intérieur des enceintes sportives et de garantir l’application immédiate de la loi en cas d’infraction.
Hervé Chabi