jeudi 15 janvier 2026 • 19:00
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

USA : Trump met fin aux mandats des ambassadeurs dans 29 pays

Publié par LCM AFRICA
23 décembre 2025 à 10:50
55 vues
2 min de lecture
USA : Trump met fin aux mandats des ambassadeurs dans 29 pays


L’administration Trump a rappelé environ 30 diplomates de carrière occupant des postes d’ambassadeur et autres fonctions de haut niveau dans les ambassades. Cette initiative s’inscrit dans la stragéie de l’actuel locataire de la Maison blanche, Donal Trump, lequel s’emploie à remodeler la carte diplomatique des États-Unis à l’étranger avec du personnel jugé pleinement favorable à la vision "America First". Ainsi, leurs mandats prendront fin en janvier 2026.
Le département d’État américain a refusé de commenter le nombre exact ou l’identité des ambassadeurs concernés, mais a défendu ces changements, les qualifiant de "processus standard dans toute administration". Il a souligné qu’un ambassadeur est "un représentant personnel du président et qu’il est du droit du président de s’assurer qu’il dispose, dans ces pays, de personnes qui font avancer le programme "America First".
L’Afrique est le continent le plus touché par ces rappels, avec des ambassadeurs retirés de 13 pays : le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, le Gabon, la Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et l’Ouganda.
L’Asie arrive en deuxième position, avec des changements d’ambassadeurs dans six pays : les Fidji, le Laos, les îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines et le Vietnam.
Quatre pays européens sont concernés (l’Arménie, la Macédoine, le Monténégro et la Slovaquie), ainsi que deux pays au Moyen-Orient (l’Algérie et l’Égypte), deux en Asie du Sud et centrale (le Népal et le Sri Lanka) et deux dans l’hémisphère occidental (le Guatemala et le Suriname).


Luc Tossou

#USA #ambassade #Afrique #Europe #America first

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000