Maroc : Les recettes fiscales progressent de 14,5 % en onze mois
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Les recettes fiscales au Maroc ont atteint plus de 301,9 milliards de dirhams au terme des onze premiers mois de 2025. Une hausse de 14,5% par rapport à la même période une année auparavant. A en croire le ministère marocain de l’Économie et des finances, ces recettes ont enregistré un taux de réalisation de 94,3%.
La Situation des charges et ressources du Trésor (Scrt) renseigne que les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, ont augmenté de 3,1 milliards de dirhams, pour atteindre 24,8 milliards de dirhams, reflétant ainsi l’effort soutenu de l’État en matière d’apurement du crédit de TVA. La Scrt est le document statistique qui présente, au nom du ministère de l’Économie et des finances, les résultats de l’exécution des prévisions de la LF avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l’année précédente.
« Cette dynamique est le résultat principalement de l’importante augmentation du complément de régularisation (+53,4%) pour atteindre un niveau record de 20 milliards de dirhams, ainsi que de l’amélioration des trois premiers acomptes, ayant enregistré une hausse totale de 10,7 MMDH », note le ministère marocain de l’Économie et des finances.
Hervé Chabi