jeudi 15 janvier 2026 • 17:15
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

La nouvelle rendue publique par un article du journal Punch fait état de ce que l’initiative de modernisation du secteur textile nigérian fait suite à un rapport récent indiquant que les importations ont atteint 814,27 milliards de nairas au cours des neuf premiers mois de 2025. Ceci, malgré les promesses du gouvernement de redresser le secteur.

Le Nigéria ambitionne de moderniser son secteur textile

Publié par LCM AFRICA
24 décembre 2025 à 13:44
57 vues
2 min de lecture
Le Nigéria ambitionne de moderniser son secteur textile


Le rapport précise que le gouvernement envisage de moderniser 50 % des capacités de production textile du pays avec des équipements de pointe d’ici cinq ans, dans le cadre d’un vaste programme de revitalisation. Parallèlement, les données du Bureau national des statistiques du pays ont révélé que les importations de textiles et d’articles textiles s’élevaient à 228,83 milliards de nairas au premier trimestre 2025, à 337,12 milliards au deuxième trimestre et à 248,32 milliards au troisième trimestre.
Selon des rapports citant des acteurs du secteur, cette forte hausse serait due à des défaillances politiques, à une mise en œuvre insuffisante des initiatives de crédit, à un accès difficile à des financements abordables, à l’abandon des réformes institutionnelles promises et à des problèmes structurels tels que l’insécurité, la faiblesse de la culture du coton et la production locale limitée de polyester.
Le directeur général de l’Association nigériane des fabricants de textiles, Hamma Kwajaffa, a déclaré au journal Punch : « Les mesures concrètes proposées dans le cadre de ces recommandations sont excellentes », a-t-il affirmé. « Si nous avions su que la situation évoluait ainsi, je vous aurais simplement avertis. Mais faute de mesures écrites, ces plans n’ont pas permis d’endiguer rapidement la flambée des importations de textiles ».


Luc Tossou 

#Nigéria #textile #modernisation #Afrique

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000