Lybie: Le pétrole relance l’économie
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
L’économie libyenne a enregistré une forte reprise au cours des neuf premiers mois de 2025, portée par le rebond et l’expansion du secteur pétrolier, selon la Banque mondiale. L’institution de Bretton woods a toutefois souligné que la pérennité de ces performances dépendait de la poursuite des réformes visant à renforcer la transparence et la responsabilité, ainsi qu’à améliorer la qualité des services publics. Selon la dernière édition du Libya Economic Monitor, la Banque mondiale prévoit une croissance du PIB réel de 13,3 % en 2025, soutenue par une augmentation de 17,4 % dans le secteur pétrolier, ainsi que par une croissance du PIB hors pétrole de 6,8 %, grâce à la résilience de la consommation privée et publique.
Le rapport note que la production pétrolière moyenne a atteint 1,3 million de barils par jour, contre 1,1 million de barils par jour en 2024, grâce à l’amélioration des conditions de sécurité, aux travaux d’entretien en cours et à l’augmentation des investissements, malgré les perturbations antérieures liées aux différends concernant la direction de la Banque centrale de Libye.
Le rapport souligne également une nette amélioration des finances publiques, le gouvernement d’union nationale affichant un excédent équivalent à 3,6 % du PIB au cours des neuf premiers mois de 2025, contre 0,7 % sur la même période l’année précédente. Cela s’est produit malgré une baisse des prix mondiaux du pétrole, car les recettes issues des hydrocarbures ont augmenté de 33 % grâce à une production accrue et à la dévaluation du dinar en avril 2024, ce qui a compensé la baisse des recettes fiscales.
Hervé Chabi