jeudi 15 janvier 2026 • 20:12
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

Les médias camerounais relaient abondamment une suspension de l’Etat camerounais de prise de parole à l’Union africaine (UA). Mais les autorités camerounaises ont une autre version.

L’Union africaine sanctionne le Cameroun, le gouvernement minimise les faits

Publié par LCM AFRICA
17 décembre 2025 à 14:22
57 vues
2 min de lecture
L’Union africaine sanctionne le Cameroun, le gouvernement minimise les faits


Le Cameroun, membre fondateur de l’UA, aurait été suspendu de prise de parole au sein de l’organisation continentale pour non-paiement d’arriérés de cotisations statutaires à hauteur de 2 milliards FCFA. Cette nouvelle a suscité de vives indignations dans les médias camerounais car 5 milliards FCFA viennent d’être débloqués pour la participation des Lions indomptables à la Can 2025. 
Selon le journaliste Jean Daniel Mvondo qui cite des sources internes à l’UA, cette suspension a eu des conséquences directes : Yaoundé n’a pas pu assurer la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité en novembre 2025. À Addis-Abeba, les diplomates camerounais sont mis à l’écart jusqu’au règlement total des arriérés. Il faut préciser que le Cameroun a renseigné dans la loi de finances2026 sa volonté de se retirer de 35% des organisations internationales auxquelles il est membre, afin de faire des économies.

 

Le gouvernement rectifie


Le ministère camerounais des Finances a renseigné celui des Relations extérieures, par le biais d’une correspondance, que le Cameroun n’a jamais été suspendu de l’Union africaine. Les autorités expliquent que les informations relayées sur les réseaux sociaux étaient inexactes et infondées. A les en croire, il s’agirait plutôt de sanctions préventives temporaires, liées au retard de paiement des contributions statutaires. Des mesures qui ne constituent ni une suspension, ni une exclusion des instances de l’UA. 
Toutefois, le gouvernement a précisé que des paiements ont été effectués en novembre 2025 et les sanctions ont été levées immédiatement. Ainsi, le solde de la contribution camerounaise aurait été actualisé, sans aucune sanction en cours. 

 

Nafiou Ogouchola 

#Cameroun #Union africaine #suspension

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000