La capitale du Mali accueillera du 22 au 23 décembre 2025, le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel, qui rassemble le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Le deuxième sommet des États de l'Aes aura lieu les 22 et 23 décembre à Bamako
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
En prélude au deuxième sommet de l'Aes, une session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération à démarré ce samedi à Bamako. Cette session rassemble les ministres en charge des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité, et ceux qui coordonnent les questions de développement. Jusqu'au dimanche 21 décembre 2025, les autorités de ces trois pays travailleront à préparer le terrain afin que le deuxième sommet de l'Aes soit un succès. En effet ce sommet aura lieu dans un contexte marqué par une crise sécuritaire aiguë surtout au Mali. Ce qui a provoqué une crise économique due à la raréfication du carburant.
Lors de ce sommet, les chefs d'Êtats de l'Aes auront à faire le bilan de la première année de la confédération, de ses réalisations et de l'état des discussions avec la Cédéao. La poursuite de l'installation de structures confédérales doit également être évoquée. De même, il sera abordé des questions liées à la sécurisation des frontières au vu des récents accrochages avec le Bénin et le Nigéria. Le Bénin les accusant d'héberger des auteurs de la tentative de coup d'Etat manqué du 7 décembre et eux accusant le Bénin d'abriter officieusement une base militaire française.
Nafiou Ogouchola