jeudi 15 janvier 2026 • 19:58
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

L’Alliance des Etats du Sahel (Aes) tient sa première foire commerciale du 16 au 20 décembre 2025 à Niamey, dans la capitale nigérienne. Le Palais du 29 Juillet abrite la première édition de la foire commerciale de l’Aes.

L’Aes franchit un nouveau cap avec sa première foire commerciale à Niamey

Publié par LCM AFRICA
18 décembre 2025 à 13:17
48 vues
2 min de lecture
L’Aes franchit un nouveau cap avec sa première foire commerciale à Niamey


La cérémonie d’ouverture a été présidée, le mardi 16 décembre 2025, par le ministre nigérien du Commerce et de l’industrie, Abdoulaye Seydou. Il faut préciser que cette foire se tient en marge de la troisième réunion ministérielle consacrée au commerce, à l’industrie et au secteur privé.
Cette foire commerciale est placée sous le thème « Produire, transformer et consommer local pour une souveraineté économique dans l’espace Aes ». Dans son allocution inaugurale, Abdoulaye Seydou a rappelé que ce thème reflète fidèlement la vision des chefs d’État de l’Aes. Celle d’un Sahel qui s’appuie sur ses propres atouts pour assurer un développement maîtrisé. Selon lui, la Confédération incarne une réponse collective à la nécessité de reprendre le contrôle du destin économique, en liant étroitement sécurité, diplomatie et croissance inclusive.
Cette foire commerciale met en avant une approche résolument endogène, mettant en valeur les producteurs agricoles, les artisans, les Pme et les industries naissantes. L’enjeu est clair. Réduire la dépendance aux importations. Créer de la valeur ajoutée sur place. Et Offrir des perspectives d’emplois durables à une jeunesse sahélienne en quête d’opportunités.


Hervé Chabi 

#Aes #foire #Niamey #Niger #Mali #Burkina Faso #commerce #Afrique

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000