La SADC annonce une médiation pour rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
La Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) a annoncé le déploiement, d’ici mars 2026, d’une équipe de médiation de haut niveau à Madagascar. Ceci, dans le cadre du rétablissement de l’ordre constitutionnel. De même, cette mission entend accompagner la transition vers des élections démocratiques. Cette équipe sera conduite par l’ancienne présidente malawite Joyce Banda. Cette décision a été prise à l’issue d’un sommet extraordinaire virtuel présidé le mercredi 17 décembre 2025 par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Cette mission sera appuyée par le Panel des sages de la Sadcet du Groupe de référence pour la médiation. Elle bénéficiera également du soutien du Secrétariat de l’organisation régionale. « Le sommet a approuvé le déploiement, d’ici mars 2026, du Panel des sages de la SADC, dirigé par Joyce Banda, afin de faciliter et d’appuyer le processus en cours de rétablissement de la stabilité politique, de la démocratie et de la paix en République de Madagascar », indique un communiqué publié à l’issue de la réunion. L’équipe de médiation a également été chargée de consulter l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, envoyé spécial de la SADC à Madagascar, afin de tirer les enseignements des initiatives passées et d’aborder les questions non résolues, notamment les réformes constitutionnelles et le processus électoral.
Madagascar traverse une nouvelle phase d’instabilité depuis octobre 2025, lorsque des manifestations menées par des jeunes ont dégénéré en crise politique, aboutissant à l’installation d’un gouvernement de transition soutenu par l’armée et dirigé par le colonel Michael Randrianirina.
Luc Tossou