jeudi 15 janvier 2026 • 20:10
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

La promotion des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique poursuit son chemin avec la tenue de l’édition 2 du Forum d’affaires de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui s’est tenue du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2025 à Marrakech, au Maroc.

La 2ème édition du Forum d’affaires de la Zlecaf tenue à Marrakech

Publié par LCM AFRICA
13 décembre 2025 à 02:42
43 vues
2 min de lecture
La 2ème édition du Forum d’affaires de la Zlecaf tenue à Marrakech


La 2ème édition du Forum d’affaires de la Zone de libre-échange continentale africaine a été placée sous le thème ‘’Ensemble pour une mise en œuvre efficiente de la Zlecaf’’. Elle s’inscrit dans la continuité des initiatives menées par le Maroc pour accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange, aussi bien à l’échelle nationale que régionale. Cette rencontre a été organisée par le Secrétariat d’État marocain chargé du Commerce extérieur, en partenariat avec la Zlecaf, l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem) et l’Association des régions du Maroc (Arm). Plusieurs activités ont meublé ces deux jours notamment des sessions plénières, des panels thématiques et des rencontres B2B qui ont réuni des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des représentants d’organisations continentales africaines.
Ce forum d’affaires ambitionne d’instaurer un dialogue structuré autour du rôle stratégique de la zone de libre-échange, moteur de la transformation économique du continent. De même, il entend mobiliser l’ensemble des pays africains pour accélérer la mise en œuvre et concrétiser les ambitions de cet accord, en stimulant le commerce intra-africain, en favorisant les exportations et en attirant les investissements, au service d’une économie africaine résiliente et compétitive à l’échelle mondiale.
Initiative phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, la Zlecaf vise à créer un marché continental unique pour les biens et les services, avec des cadres de soutien à l’investissement, les droits de propriété intellectuelle et la concurrence. 


Luc Tossou 

#Zlecaf #Afrique #Marrakech

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000