La coopération entre la Russie et les Etats africains s’améliore. Année après année, l’Etat européen se rapproche davantage de ses alliés africains.
La 2ème Conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique a démarré ce jour, au Caire
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
La deuxième Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique démarre ce jour et se termine demain 20 décembre 2025 dans la capitale égyptienne, le Caire. Cette rencontre rassemblera les ministres des Affaires étrangères de la Russie et des États africains, ainsi que des représentants d’organisations africaines d’intégration régionale. Elle s’inscrit dans le cadre institutionnel du Forum de partenariat Russie-Afrique, lancé pour structurer les relations politiques, économiques et sectorielles entre les deux parties.
Plusieurs dossiers sont inscrits à l’ordre du jour notamment le suivi du plan d’action du Forum pour la période 2023-2026. Les discussions porteront sur les prochaines étapes visant à approfondir les partenariats stratégiques, avec un accent particulier sur le développement des échanges commerciaux, le renforcement de la coopération économique et la promotion des investissements.
Cette rencontre est également présentée comme une étape clé dans la préparation du troisième sommet Russie-Afrique, prévu en 2026. Elle devrait permettre de dresser un bilan intermédiaire des engagements pris lors des précédentes rencontres et de préciser les priorités communes pour les années à venir. La première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique s’était tenue à Sotchi les 9 et 10 novembre 2024.
Luc Tossou