jeudi 15 janvier 2026 • 20:12
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

L’administration Trump a annoncé, mardi 16 décembre 2025, une extension majeure des restrictions de voyage vers les États-Unis.

Donald Trump rajoute quatre pays africains à la liste ‘’travel ban’’

Publié par LCM AFRICA
18 décembre 2025 à 17:24
44 vues
2 min de lecture
Donald Trump rajoute quatre pays africains à la liste ‘’travel ban’’


Le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, a ajouté vingt pays supplémentaires, ainsi que les détenteurs de documents délivrés par l’Autorité palestinienne à la liste des pays dont les citoyens sont soumis à des restrictions ou interdits de séjour sur le sol des Etats-Unis. Portant le nombre de ces pays à plus de 30. En effet, cinq nouveaux pays dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Soudan du Sud et la Syrie font désormais l’objet d’une interdiction totale de voyager aux États-Unis. Quinze autres pays sont soumis à des restrictions partielles, parmi lesquels le Nigéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin ou encore la Tanzanie.
L’administration Trump justifie cette mesure par sa volonté de renforcer les normes de sécurité en matière d’immigration et de contrôle des voyageurs. Elle évoque notamment la corruption, la fiabilité des documents d’identité, le dépassement des visas et des préoccupations liées à la sécurité nationale. Les nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Certaines catégories restent toutefois exemptées, notamment les résidents permanents légaux, les diplomates, les athlètes et les personnes dont l’entrée servirait les intérêts des États-Unis. Cette extension fait suite à l’arrestation d’un ressortissant afghan accusé d’avoir tiré sur deux soldats de la Garde nationale près de la Maison-Blanche lors du week-end de Thanksgiving. 
La décision suscite de vives critiques de la part des organisations de défense des droits humains et des réfugiés, qui dénoncent une stigmatisation collective. « Cette interdiction élargie n’a rien à voir avec la sécurité nationale. Elle vise à diaboliser des personnes uniquement en raison de leur origine », soutient Laurie Ball Cooper, International refugee assistance project. 


Hervé Chabi

#Trump #Usa #Afrique #travel ban

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000