jeudi 15 janvier 2026 • 20:12
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

Le président Alassane Ouattara a été investi le 8 décembre 2025 pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’ivoire. Dans son discours il a évoqué la "transmission générationnelle", du pouvoir d’Etat qui n'est pas perçu de la même façon que l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Igué.

Côte d’ivoire : « Un pouvoir qui se transmet n’est pas légitime », dixit Vincent Toh Bi Irié

Publié par LCM AFRICA
14 décembre 2025 à 02:13
40 vues
2 min de lecture
Côte d’ivoire : « Un pouvoir qui se transmet n’est pas légitime », dixit Vincent Toh Bi Irié


Le candidat recalé à l’élection présidentielle d’octobre 2025 et ex préfet d' Abidjan la capitale ivoirienne, a réagit sur la notion de la ‘’transmission générationnelle’’ du pouvoir d’Etat, évoquée le 8 décembre 2025, par Alassane Ouattara (83 ans) lors de son investiture pour son 4ème mandat. Dans un message posté sur sa page facebook, Vincent Toh Bi a renseigné que « le pouvoir qui se transmet n’est pas un bon pouvoir, parce qu’il n’est pas légitime. Dans une vraie démocratie, le pouvoir vient du peuple. C’est lui qui choisit à qui le pouvoir échoit. On ne (le) transmet pas ».
Il cite l’exemple des États-Unis, où des présidents de différents âges et partis politiques ont été élus, montrant que la démocratie peut fonctionner de manière efficace. Barack Obama avait 48 ans quand il accédait au pouvoir aux États-Unis. « Après 8 ans de pouvoir, celui qui a été élu après lui, le Républicain Donald Trump, non seulement n’était pas de son parti mais était âgé de 70 ans. Cela s’appellerait la transition générationnelle d’un autre type ? Des jeunes aux vieux ? », a-t-il ironisé. 
L’ex préfet du district d’Abidjan poursuit en expliquant qu’après le premier mandat de Donal Trump, qui a quitté le pouvoir à 74 ans, celui qui a été élu est le Démocrate Joe Biden qui avait 78 ans.  « Je choisis des exemples américains pour être plus objectif, mais les exemples africains sont nombreux, même s’ils ne sont pas toujours aussi glorieux (…) Le problème n’est pas l’âge, mais le respect des règles établies pour l’accession au pouvoir. Les populations ne choisissent pas l’âge, mais les bonnes personnes et les bonnes idées », a conclu Vincent Toh Bi Irié.


Luc Tossou 

#Politique #Côte d'ivoire #Afrique

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000