La Commission électorale indépendante (Cei) a instruit, le samedi 13 décembre 2025, les candidats à l’élection des députés à l’Assemblée nationale ivoirienne sur le mode opératoire et les dispositions légales du scrutin.
Côte d’ivoire : la CEI outille les candidats en lice pour les législatives
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
À l’ouverture de la session, le président de la sous-commission formation, Alain Dogou, a indiqué que le personnel d’astreinte ne vote pas là où il va en mission, mais qu’il peut prendre part au scrutin que dans la circonscription où il s’est inscrit. A l’en croire cette disposition a été prise en vue d’éviter que les votes des personnels d’astreinte influencent le résultat de l’élection locale, censée désigner des personnalités qui défendront les causes de la population à l’hémicycle. Cependant, pour l’élection du président, le personnel d’astreinte peut voter partout. Souleymane Doumbia, conseiller technique des affaires juridiques du président de la CEI, a fait un exposé sur les dispositions légales.
La campagne pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale ivoirienne s’ouvre le 19 décembre pour s’achever le 26 décembre 2025, soit durant huit jours. Elle prend fin à la veille du scrutin législatif fixé au 27 décembre 2025.
Hervé Chabi
