jeudi 15 janvier 2026 • 20:10
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

Le président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Dr Omar Touray, a annoncé la nomination du président du groupe Dangote, d’Ali Aliko Dangote, au poste de premier président du Conseil des entreprises de la Cédéao.

Conseil des entreprises de la Cédéao: Aliko Dangoté, premier président

Publié par LCM AFRICA
14 décembre 2025 à 02:04
44 vues
2 min de lecture
Conseil des entreprises de la Cédéao: Aliko Dangoté, premier président


L’annonce a été faite le mercredi 10 décembre 2025 lors de l’allocution de Dr Touray lors de la 95ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cédéao à Abuja. Le président de la Cédéao a expliqué que le choix du milliardaire nigérian reposait sur sa vaste expérience des affaires, non seulement au sein de la sous-région Cédéao, mais aussi sur l’ensemble du continent.
Dr Omar Touray a indiqué que l’idée de promouvoir les investissements intrarégionaux gagnait déjà du terrain parmi les États membres de la Cédéao et a cité plusieurs forums d’investissement économique, tels que le Forum Sénégal Invest, le Sommet économique ouest-africain au Nigéria et le forum « Investir dans les districts savanes » en Côte d’Ivoire, qui se sont tous tenus en Afrique de l’Ouest cette année. « Cet appétit pour les investissements intrarégionaux souligne la nécessité de mobiliser des capitaux au sein de notre région pour bâtir notre communauté, plutôt que d’attendre des investissements étrangers incertains. Je suis convaincu qu’avec des investissements tels que ceux d’Ali Dangote, nos acteurs du secteur privé régional peuvent jouer un rôle moteur dans le développement de notre communauté, pourvu qu’ils bénéficient des incitations et des opportunités adéquates », a-t-il expliqué.

 

Le Conseil des entreprises en question


Des explications du président de la Cédéao, il ressort que par le biais du Conseil des entreprises de la Cédéao, la Communauté réunirait les acteurs du secteur privé afin de discuter d’intégration économique et de développement régional. Le Conseil devrait également faciliter le dialogue et les partenariats entre les acteurs du secteur privé, les agences gouvernementales et les institutions de la Cédéao, entre autres.
Le Conseil des entreprises de la Cédéao est une plateforme indépendante créée par la Cédéao pour renforcer le secteur privé, dynamiser le commerce sous-régional, encourager les investissements et stimuler l’intégration économique. Il est prévu que ce Conseil permette de rapprocher les entreprises et les décideurs politiques au sein de la sous-région ouest-africaine.


Hervé Chabi

#Dangote #Cedeao #entreprise #Afrique de l'ouest

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000