La situation politique que traverse le Bénin, avec un coup d’Etat manqué le 7 décembre 2025, préoccupe les Nations--Unies.
Barrie Freeman : « la tentative du coup d’Etat au Bénin (…) souligne la nécessité d’une large consultation et d’une grande transparence »
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
La Représentante spéciale adjointe pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel de l’Organisation des Nations-Unies (Onu), Barrie Freeman, a partagé les leçons qu’elle a tirées de la tentative de coup d’Etat au Bénin et du coup d’Etat réussi en Guinée Bissau, il y a quelques semaines. « L’expérience dans la région montre que les réformes de gouvernance perçues comme excluantes érodent la légitimité et alimentent le mécontentement populaire. La tentative du coup d’Etat du 7 décembre au Bénin si proche des élections présidentielle et législative prévues pour le début de l’année 2026 souligne encore davantage la nécessité d’une large consultation et d’une grande transparence sur les processus de réforme constitutionnelle et de gouvernance », a-t-elle soutenu.
Le Représentant du Bénin auprès des Nations-Unies, Marc Hermanne Gninadou Araba, a confié, quant à lui : « Les événements du 7 décembre ne doivent pas être analysés isolement. Ils s’inscrivent dans un contexte régional marqué par des fragilités institutionnelles persistantes où la prévention des ruptures de l’ordre constitutionnel demeure un enjeu collectif majeur. Dans un contexte où certains mécanismes régionaux sont affaiblis ou inopérants, les Nations-Unies demeurent le cadre multilatéral central permettant de documenter les faits, d’exercer une vigilance collective et de prévenir toute escalade ».
Nafiou Ogouchola