jeudi 15 janvier 2026 • 19:00
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

Afrique : Le Fad lève un montant historique de plus de 6000 milliards FCFA

Publié par LCM AFRICA
19 décembre 2025 à 10:44
63 vues
2 min de lecture
Afrique : Le Fad lève un montant historique de plus de 6000 milliards FCFA


Le Fonds africain de développement (Fad), la branche de financement concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a levé un montant historique de 11 milliards de dollars, environ 6.050 milliards FCFA auprès de 43 partenaires dans le cadre de la 17ème reconstitution de ses ressources (FAD-17). Il s’agit de la plus importante reconstitution de l’histoire du Fonds en dépit de sérieuses contraintes budgétaires au niveau mondial et d’une baisse des budgets consacrés à l'aide au développement.
Ce résultat représente une hausse de 23 % par rapport à la reconstitution précédente. Il envoie un signal clair de confiance dans les perspectives de développement de l'Afrique, dans le leadership du groupe de la Banque et dans un nouveau modèle de développement axé sur l'investissement, le partage des risques et la mise à l'échelle. « Il ne s'agit pas seulement d'une reconstitution de ressources. C'est un tournant. Dans l'un des environnements mondiaux les plus difficiles pour le financement du développement, nos partenaires ont choisi l'ambition plutôt que la réduction des dépenses, et l'investissement plutôt que l'inertie », a confié le président du groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah. 
Pour la première fois dans l'histoire du Fonds, 23 pays africains ont apporté des contributions sans précédent à leur propre guichet de financement concessionnel. Au total, 182,7 millions de dollars ont été promis par les pays africains, dont 19 ont contribué pour la première fois aux côtés des contributeurs régionaux de longue date. Cela représente un montant multiplié par cinq par rapport à la reconstitution précédente. « Ce n'est pas symbolique. C'est une véritable transformation. L'Afrique n'est plus seulement bénéficiaire de financements concessionnels. L'Afrique est désormais co-investisseur dans son propre avenir », a expliqué Sidi Ould Tah.  


Nafiou Ogouchola

#Bad #Fad #investissements #économie #Afrique

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000