Afrique : Acwa Power et la Bad s’engagent à mobiliser 2.750 milliards FCFA pour financer les projets énergétiques
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Le producteur saoudien Acwa Power et la Banque africaine de développement (Bad) ont conclu, le lundi 15 décembre 2025 à Rabat au Maroc, un accord-cadre visant à mobiliser jusqu’à 5 milliards de dollars, environ 2.750 milliards FCFA, d’ici 2030 pour financer des projets énergétiques et hydrauliques en Afrique avec un accent particulier sur l’Afrique subsaharienne. Cet accord-cadre a été signé en marge du Forum africain sur l’investissement. Les parties prenantes de ce partenariat le présentent comme une réponse aux besoins jugés urgents d’accès à l’électricité et à l’eau sur le continent. Pour la Bad, ce cadre renforce son positionnement comme acteur clé du financement des infrastructures et du soutien au secteur privé en Afrique. Pour Acwa Power, l’accord offre une opportunité d’élargir sa présence sur les marchés africains de l’énergie et de l’eau, en limitant les risques grâce à l’appui d’une institution financière multilatérale.
L’accord prévoit une coopération renforcée pour l’identification, le financement et la mise en œuvre de projets liés aux énergies renouvelables, à la production d’électricité raccordée au réseau ainsi qu’au dessalement de l’eau. Acwa Power apportera son expertise technique et son expérience dans la réalisation de projets d’infrastructures complexes sur les marchés émergents, tandis que la Bad contribuera par ses capacités de financement, sa connaissance des contextes nationaux et son rôle de catalyseur d’investissements privés. En unissant leurs forces les deux partenaires entendent réduire les délais de développement des projets et améliorer leur bancabilité.
Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de la « Mission 300 », initiative conjointe de la Banque africaine de développement et du Groupe de la Banque mondiale, qui vise à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici à 2030.
Luc Tossou