jeudi 15 janvier 2026 • 20:15
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

L’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (Ailc) a été créée par Ordonnance du 1er août 2023. Elle a pour mission de prévenir et réprimer la corruption tout en prônant la bonne gouvernance au Tchad.

Tchad : l’Ailc révèle les cas de corruption sous Mahamat Deby Itno

Publié par LCM AFRICA
13 décembre 2025 à 02:46
50 vues
3 min de lecture
Tchad : l’Ailc révèle les cas de corruption sous Mahamat Deby Itno


L’agence tchadienne de lutte contre la corruption a renseigné sur les cas de corruption sur lesquels elle a travaillé tout au long de l’année 2025. Selon le Contrôleur général, Ousman Djougourou, l’institution a réalisé 37 missions de contrôle et d’audit durant l’année 2025. Plusieurs ministères et structures publiques ont été ciblées notamment les ministères des Finances, du Pétrole, de la Santé, des Mines, de la Fonction publique, de la Communication et des Armées, ainsi que le Trésor, la Direction générale des Impôts, l’Office national de la sécurité alimentaire, l’École nationale des sciences et technologies de l’information et de la communication, la Société nationale d’électricité, l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval et la Mairie de N’Djamena. Des projets tels que le Paraeb, le Prpss et le Prodest ont également été audités.

Des détournements colossaux et des irrégularités persistantes
Les résultats de ces missions ont révélé que les recrutements autorisés par la Loi de finances 2025 ont été largement dépassés : 1. 725 agents ont été embauchés alors que le quota légal était de 1. 000, soit 725 recrutements sans base juridique. Dans ce cas, l’Ailc a fait annuler les recrutements irréguliers et prononcer des sanctions à l’encontre des responsables.
Les audits ont mis à jour des cas de détournements de fonds. Dans la province du Ouaddaï, 6 milliards FCFA de fonds fictifs ont été identifiés, tandis que pour la construction de la digue de Walia, 5,6 milliards FCFA ont été indûment perçus. 
Les missions ont également révélé des pertes fiscales importantes. Pour l’année 2025, l’État tchadien a perdu 225 milliards FCFA à cause d’exonérations illégales accordées à la Cnpcic, et 63 milliards FCFA de recettes publiques n’ont pas été reversés au Trésor par les banques.
Les missions ont généré 910,97 milliards FCFA de redressements et 120,66 milliards FCFA de recouvrements. Plus de 20 dossiers contentieux ont été ouverts, impliquant 92 personnes : 54 relevées de leurs fonctions, 38 poursuivies, 6 condamnées, 18 en détention et 14 recherchées. 31 véhicules de l’État indûment détenus ont également été récupérés. Pour 2026, l’Ailc prévoit 60 missions de contrôle, d’audit et d’investigations, ainsi que deux réformes légales et trois stratégies nationales contre la corruption.


Hervé Chabi 

#Tchad #corruption #Afrique

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000