La République du Bénin et le département de la Vendée (France) ont signé une Convention-Cadre qui scelle une collaboration entre la Bibliothèque départementale de la Vendée et la Bibliothèque nationale du Bénin.
Lecture : Le Bénin et la Vendée ouvrent un nouveau chapitre dans leur partenariat
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Ce nouvel axe de coopération vise le partage d’expériences, d’outils gouvernance stratégique et d’ingénierie pour renforcer l’organisation, la gestion, l’accessibilité et l’animation des réseaux de bibliothèques et centres de lecture publics du Bénin. Cette Convention-cadre signée pour une durée de cinq ans, prévoit aussi des sessions de formation annuelles, un accompagnement technique et un appui à la structuration du réseau public de lecture béninois. Le partenariat marque enfin une volonté commune de faire de la lecture publique, un levier essentiel de développement culturel et social.
Cette Convention-Cadre a été signée au terme du séjour d’une délégation béninoise en Vendée du 1er au 5 décembre 2025. Cette délégation était composée du conseiller technique juridique représentant le ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Prudence Dahodekou et du directeur général de la Bibliothèque nationale du Bénin, Koffi Attede. Leur séjour dans ce département français a été meublé par des visites de médiathèques, des séances de travail et des échanges de bonnes pratiques autour de l’ingénierie de la lecture publique. Ils ont également participé au jury de sélection de l’Opération Première page, qui offre un livre aux nouveau-nés, en guise de sensibilisation des familles à l'importance de la lecture dès le plus bas âge.
Nafiou Ogouchola