L’Etat du Sénégal s’inscrit désormais dans une relation d’égal à égal avec la métropole française dans le cadre de la collaboration judiciaire.
Le Sénégal suspend les extraditions vers la France
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
La ministre sénégalaise de la Justice, Yassine Fall, a annoncé le jeudi 11 décembre 2025, la suspension des extraditions vers la France. Le pays dirigé par Bassirou Diomaye Faye conditionne désormais toute extradition vers Paris à la réciprocité. En effet, la France avait refusé d’extrader deux ressortissants sénégalais réclamés par le Sénégal le journaliste Madiambal Diagne et l’homme d’affaires Doro Gaye.
Yassine Fall a rendu cette décision publique lors de l’examen du budget de son ministère à l’Assemblée nationale. « Nous avons deux sénégalais en France que ce pays n’a pas renvoyé. Le Sénégal a donné toutes les justifications et continue de demander leur extradition », a-t-elle expliqué. La ministre sénégalaise de la justice a aussi renseigné que douze personnes font actuellement l’objet de demandes d’extradition de la part de la France, avant d’ajouter « Si ces personnes sont coupables de crime, nous les arrêtons. Nous ne les laissons pas libres, mais nous ne les renvoyons pas à la France tant que la réciprocité n’est pas respectée ». La ministre a insisté sur la nécessité d’un principe de responsabilité équilibrée entre les deux pays, estimant que le Sénégal ne peut continuer à honorer ses engagements en matière d’extradition sans réciprocité de la part de Paris.
La convention d’extradition entre la France et le Sénégal a été signée à Paris le 7 septembre 2021 et approuvée par la France le 2 juin 2023. Le texte prévoit un cadre juridique pour la coopération judiciaire bilatérale en matière pénale, incluant les procédures d’extradition.
Luc Tossou