jeudi 15 janvier 2026 • 20:15
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

L’Etat du Sénégal s’inscrit désormais dans une relation d’égal à égal avec la métropole française dans le cadre de la collaboration judiciaire.

Le Sénégal suspend les extraditions vers la France

Publié par LCM AFRICA
13 décembre 2025 à 02:49
43 vues
2 min de lecture
Le Sénégal suspend les extraditions vers la France


La ministre sénégalaise de la Justice, Yassine Fall, a annoncé le jeudi 11 décembre 2025, la suspension des extraditions vers la France. Le pays dirigé par Bassirou Diomaye Faye conditionne désormais toute extradition vers Paris à la réciprocité. En effet, la France avait refusé d’extrader deux ressortissants sénégalais réclamés par le Sénégal le journaliste Madiambal Diagne et l’homme d’affaires Doro Gaye.
Yassine Fall a rendu cette décision publique lors de l’examen du budget de son ministère à l’Assemblée nationale. « Nous avons deux sénégalais en France que ce pays n’a pas renvoyé. Le Sénégal a donné toutes les justifications et continue de demander leur extradition », a-t-elle expliqué. La ministre sénégalaise de la justice a aussi renseigné que douze personnes font actuellement l’objet de demandes d’extradition de la part de la France, avant d’ajouter « Si ces personnes sont coupables de crime, nous les arrêtons. Nous ne les laissons pas libres, mais nous ne les renvoyons pas à la France tant que la réciprocité n’est pas respectée ». La ministre a insisté sur la nécessité d’un principe de responsabilité équilibrée entre les deux pays, estimant que le Sénégal ne peut continuer à honorer ses engagements en matière d’extradition sans réciprocité de la part de Paris.
La convention d’extradition entre la France et le Sénégal a été signée à Paris le 7 septembre 2021 et approuvée par la France le 2 juin 2023. Le texte prévoit un cadre juridique pour la coopération judiciaire bilatérale en matière pénale, incluant les procédures d’extradition.


Luc Tossou 

#Sénégal #France #extradition #Afrique #justice

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000