Le porte-parole adjoint principal du département d’Etat américain, Thomas Pigott, a annoncé une coopération entre le Nigéria et les Usa dans le cadre de la stratégie mondiale de santé « L’Amérique d’abord ».
Le Nigéria et les Usa signent un accord de 1.155 milliards FCFA pour développer les services confessionnels de santé
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Le département d’Etat américain a renseigné que le Nigéria et les Usa ont signé un protocole d’accord qui prévoit un financement américain de près de 2,1 milliards de dollars, environ 1.155 milliards FCFA, pour soutenir les programmes de prévention et de traitement du VIH, de la tuberculose, du paludisme, de la santé maternelle et infantile et de la poliomyélite. Cet accord bilatéral de santé de cinq ans vise à renforcer le système de santé du pays, notamment en développant les services de santé confessionnels. Le Nigeria devrait également augmenter ses dépenses de santé nationales de près de $3 milliards, environ 1.650 milliards FGCFA, sur la durée de l’accord.
Le protocole d’accord a été négocié dans le cadre des réformes entreprises par le gouvernement nigérian pour donner la priorité à la protection des populations chrétiennes contre la violence. Il prévoit un financement important et dédié au soutien des établissements de santé chrétiens, en particulier pour élargir l’accès aux services intégrés de lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et pour la santé maternelle et infantile.
Le Nigéria compte actuellement environ 900 cliniques et hôpitaux confessionnels, qui, selon le département d’Etat amérticain, desservent plus de 30% de la population. « Les 900 cliniques et hôpitaux confessionnels du Nigéria desservent actuellement plus de 30% des nigérians, et les investissements dans ces établissements sont idéalement placés pour compléter les efforts déployés dans les structures publiques et renforcer l’infrastructure sanitaire globale du Nigeria », ont rapporté les médias nigérians, citant le communiqué.
Luc Tossou