En prélude au deuxième sommet des chefs d’Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes), une réunion interministérielle s’est tenue à Bamako, au Mali, du 20 au 21 décembre 2025 au cours de laquelle la Fu-Aes a été rendue opérationnelle.
La Force unifiée de l’Aes désormais opérationnelle
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
La Force unifiée de l’Alliance des Etats du Sahel (Fu-Aes) a été rendue opérationnelle le samedi 20 décembre 2025 lors d’une cérémonie officielle à Bamako présidée par le chef d’Etat malien, président en exercice de l’Aes, Assimi Goita. La cérémonie a connu la présence effective du premier ministre du Mali, les présidents des institutions de la République, les ministres chargés de la Défense des pays membres, des membres des gouvernements de l’Aes, les Chefs d’État-major des Armées, ainsi que des ambassadeurs, représentants d’organisations internationales, attachés de défense de pays amis et délégations officielles des États de la Confédération.
Le président Assimi Goïta a qualifié la remise de l’étendard de marqueur officiel du démarrage opérationnel de la Force unifiée de l’Aes. Il a salué l’installation du nouveau commandant de la Fu-Aes et rendu hommage au courage, au professionnalisme et à la détermination des ministres de la Défense, des chefs d’État-major et de l’ensemble des forces de défense et de sécurité des pays membres.
Luc Tossou