Le continent européen fait toujours face au flot de migrants qui débarquent sur ses côtes, quand ils n’échouent pas à ses encablures.
Grèce : 545 migrants secourus au large de Gavdos
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Les autorités grecques ont secouru le vendredi 19 décembre 2025 des migrants après avoir reçu un signal de détresse émis par un navire de pêche. Assistés de Frontex et de navires commerciaux, les gardes-côtes ont conduit tous les 545 passagers sains et saufs au port d’Agia Galini, sur l’île de Crète, avant leur transfert temporaire vers Réthymnon. Dans un autre sauvetage survenu le même jour, 32 migrants ont été secourus au large de Gavdos et conduits à La Canée.
Avec moins de 100 habitants permanents, Gavdos est devenue un point de passage prisé par les trafiquants opérant depuis Tobrouk, en Libye orientale. Plus de 7.300 migrants ont atteint la Crète et Gavdos au cours du premier semestre 2025, dépassant le total de l’an dernier. La plupart des passagers, originaires d’Égypte, du Soudan et du Bangladesh, entreprennent des traversées périlleuses de 36 heures minimum sur des embarcations souvent surchargées et peu sûres.
Luc Tossou