jeudi 15 janvier 2026 • 20:12
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

Gaz : Togo, Bénin et Côte d’Ivoire créent un cadre pour sécuriser l’approvisionnement

Publié par LCM AFRICA
9 décembre 2025 à 14:39
49 vues
2 min de lecture
Gaz : Togo, Bénin et Côte d’Ivoire créent un cadre pour sécuriser l’approvisionnement


Les ministres en charge de l’Energie du Bénin, de la Côte d’ivoire et du Togo ont échangé le dimanche 7 décembre 2025 à Abidjan autour de la création d’un cadre tripartite pour sécuriser l’approvisionnement régional en gaz naturel. L’objectif de cette rencontre est de trouver des solutions pour réduire les coûts, améliorer la sécurité d’approvisionnement et soutenir la transition vers des sources moins polluantes.
La rencontre a été soutenue par le groupe de la Banque mondiale. En effet, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana, a souligné l’intérêt d’une coordination régionale pour renforcer la crédibilité de la demande et améliorer les conditions de négociation avec les fournisseurs internationaux. L’institution se dit prête à accompagner les trois États par le biais de l’IFC et de la MIGA.

Trois importantes décisions prises
A l’issue de ce conclave, les participants ont pris trois décisions à savoir la mutualisation de l’importation du gaz naturel liquéfié ; la création dans un délai d’un mois d’un groupe de travail technique chargé d’étudier le modèle opérationnel ; et la structuration d’un projet jugé bancable avec l’appui de la Banque mondiale. 


Nafiou OGOUCHOLA

#gaz #Bénin #Togo #Côte d'ivoire

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000