Disparitions mystérieuses au Koweït : Trois Béninoises et une Togolaise tuées ce mois
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Les communautés béninoise et togolaise vivant sur le sol Koweïtien sont sous le choc. En effet, ce mois de décembre n'est pas encore terminé et plusieurs de leurs concitoyennes auraient perdu la vie dans ce pays du Golfe persique. Il s'agirait de quatre domestiques, dont trois Béninoises et une Togolaise.
Selon les responsables de la communauté des Béninois vivant au Koweït, la première victime d’assassinat en ce mois de décembre est une Béninoise. Femme de ménage, elle a été soupçonnée d'être l'amante du père de famille d'un couple Koweïtien. En toute discrétion la maîtresse de maison a fait installer des caméras dans le domicile et dans la chambre conjugale et elle a ainsi découvert des images des ébats entre son époux et la domestique. Furieuse elle aurait porté plusieurs coups de couteau à la domestique. Transportée à l'hôpital, celle-ci aurait succombée à ses blessures. Déclarée morte, elle a été enterrée sans aucune forme de procès.
La deuxième est également une femme de ménage béninoise assassinée par sa maîtresse parce qu'elle maltraitait un enfant de moins de deux ans, rapportent les mêmes sources. Elle aurait même enregistré une vidéo que sa maîtresse a découverte en fouillant son téléphone portable. Dans cette vidéo, on la voit entrain de frapper et malmener cet enfant. Depuis cet incident, la femme de ménage a disparu. Certains membres de la communauté béninoise pensent qu'elle a été assassinée et son corps jeté quelque part dans le désert. Toujours est-il qu'aucun membre de la communauté béninoise n'a de ses nouvelles.
Les deux dernières victimes notamment la Béninoise et la Togolaise sont décédées lundi 22 décembre 2025. Ces jeunes femmes étaient toutes deux employées dans un domicile en même temps que deux autres jeunes femmes d'origine philippine. Elles ont été découvertes le matin du lundi dernier, dans leur chambre en agonie avec beaucoup de salive sur les lèvres. Amenées à hôpital, le médecin a découvert qu'elles ont été empoissonnées. Elles n'ont pu fournir aucune information sur ce qui leur est arrivé avant de rendre l'âme. Elles furent enterrées quelques heures plus tard. Mais les deux autres employées philippines ont été interpellées par la police Koweïtienne. Elles sont soupçonnées d'être les auteurs de ce double assassinat. La femme béninoise est une influenceuse très active sur les réseaux sociaux. Elle s'appelait Oumou, originaire du nord Bénin.
Plusieurs femmes béninoises s'envolent chaque année pour les pays du Golfe à la recherche du travail et une vie meilleure. Des réseaux de passeurs organisent leur voyage dans la clandestinité. De sorte que les autorités béninoises n’ont pas toujours des informations sur leurs ressortissants dans ces pays du Golfe tant qu'ils ne sont pas déclarés à l'ambassade du Bénin. Ces femmes, une fois à destination, sont prises en charge par d'autres membres du réseau et leurs documents sont confisqués. Elles sont placées dans des familles du pays d'accueil et travaillent pour rembourser les frais engagés par les responsables du réseau en plus d'une redevance.
Hervé Chabi